Patrick James Michel

Vit à Paris et en voyages initiatiques autour de la terre.

Énergie Vitale

Mon travail est une réflexion sur l’Énergie, c’est une installation mêlant photographies et film, pensée comme un espace d’Énergie dont les pièces aspirent à être des parcelles quantiques artistiques chargées d’énergie vitale.

C’est un essai poétique constitué d’interviews et de photographies de personnes à l’énergie très pure dans différentes traditions spirituelles parallèles : hindouiste, shamaniste et bouddhiste autour de la terre. J’essaye de partager une dimension spirituelle vivante manifestée, de ré-ouvrir des portes d’énergie, tel un passeur, afin d’accéder à l’énergie vitale et de la partager dans cette installation.

La physique quantique indique que l’univers est interconnecté d’une manière subtile qui renforce les similitudes entre les conceptions des physiciens et celles de certains grands mystiques.
En physique atomique, il est désormais indispensable d’inclure la « conscience humaine » dans la compréhension du monde. D’autre part les neurosciences et la psychologie expliquent aujourd’hui des techniques de travail sur le cerveau afin d’ accéder à la pleine conscience, sur les traces des sages bouddhistes.

Il s’agit ici d’une recherche d’images primordiales dans le vivant, dans différents environnements et sans hiérarchisation, d’énergie vitale sur des corps qui ont « lâché prise » avec les apparences et les illusions d’un monde fugitif. C’est également un partage d’informations, non pas sous forme d’un enseignement mais dans le vivant, au cours de discutions avec de grands mystiques dans les traditions spirituelles choisies ainsi qu’avec des sommités des sciences physiques et humaines.

Depuis l’antiquité , «Le corps est le réceptacle de l’âme» pour Cicérone, 45 av J.C.

«L’homme, le shaman, possède des qualités en rapport direct avec la substance de l’univers. Cette Énergie Cosmique, Wakan, Orenda ou Mana est en quelque sorte une simple forme, ou plus exactement symbole à l’état pur, donc susceptible de se charger de n’importe quel contenu symbolique» Claude LEVI STRAUSS

«L’homme est pris au piège de la chair, d’où la nécessité et l ‘urgence d’un secours au moyen du salut…» Francis Bacon

«Tout ce qui s’éloigne d’une approche contemplative de la vie est une promesse presque assurée de malheur» Père Thomas Keating

Au cœur de ce pèlerinage initiatique le spirituel et le corps humain sont des ponts parmi d’autres créations de ce monde qui semblent s’opposer et sont en réalité des partenaires dans la danse dynamique de l’évolution.
Guidé par ces émotions pures face à cette richesse spirituelle vécue, avec l’aide de la personne photographiée nous réalisons une interaction consciente dans la matière. Chaque photographie devient chargée de cette énergie vitale.

Le projet est réalisé avec des chambres photographiques grand format : 9×12 cm, 20×25 cm et 30×40 cm. Le travail à la chambre photographique grand format renvoie à la recherche des photographes explorateurs du XIXe siècle.
C’est également un travail d’exploration intérieure pour l’opérateur et la personne photographiée.

J’utilise des négatifs noirs et blancs, couleurs, polaroids ainsi que le procédé au collodion humide. Les photographies sont alors effectuées sur plaques de verre de format 20×25 cm et 30×40 cm. Le procédé au collodion, qui est une technique datant du XIXe siècle, révèle ce que l’œil humain ne voit pas. Le retour aux techniques photographiques traditionnelles puise aux sources de la magie de la photographie, à l’alchimie, à la dématérialisation.

L’alchimie des personnes en présence, des lieux, de la conjonction astrologique, des produits chimiques révèle et fixe dans la matière les esprits, la conscience, l’énergie vitale qui circule dans et tout autour de nous.
Le verre est porteur des mémoires, de part sa composition chimique. Le procédé au collodion par sa qualité technique, ses composantes chimiques : éther et alcool et sa fragilité accentue l’émotion, le rapport à l’âme.
L’eau pure omniprésente dans le procédé chimique, dans les différents protagonistes photographiés, charge positivement les plaques en référence aux travaux sur la conscience énergétique dans l’eau et sa sensibilité au champs de la conscience humaine.

Le lieu devient ainsi un lieu de transition, de méditation. L’œuvre devient une batterie chargée d’Énergie Cosmique. Le dispositif élargit le champs conscience, offre une alternative à nos sociétés de consommation et de distraction.
C’est une célébration de la vie, de l’harmonie et de l’énergie vitale si loin et si proche en nous.